Patricia Bidault - kinesiologie  -  Constellations familiales
 
 
Se libérer de ses chaines
retrouver la confiance en soi, développer son potentiel, gérer son stress  et  mieux vivre les traumatismes (perte, deuil, séparation, accident, phobies...)
..........................
 
 
Tout cela est possible en kinésiologie
 
 
C'est une méthode d 'équilibre énergétique et de bien être, née dans les années 60 aux U.S.A., pour renforcer ou rétablir la vitalité d'une personne sur le plan physique, mental, énergétique et émotionnel. Cette méthode rétablit ou développe les multiples potentiels d'une personne.
 
C'est le Dr Goodheart, un chiropracteur américain au nom prédestiné, qui a utilisé le premier, le test musculaire dans les années 60, pour déterminer les blocages vertébraux de ses clients.
Partant du fait évident que nos muscles font bouger la structure sur laquelle ils s'attachent, il constate qu'en équilibrant le système musculaire il équilibre en même temps tout le système osseux.
 
L'expérience aidant, Dr Goodheart établit le principe de base de la kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s'affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique.
Un blocage vertébral, une situation de stress non gérée, une sensibilité à une substance ou tout autre déséquilibre physique ou mental, peuvent être ainsi révélés, améliorés ou corrigés à l'aide du test musculaire.
 
En quoi consiste ce test ?
Le test de la Kinésiologie est très différent du testing habituel de la kinésithérapie ou de la médecine classique.
Extrêmement doux et subtil, il cherche à évaluer la réponse énergétique du muscle et non sa force.
C'est un instrument naturel de bio-feedback qui permet d'identifier et de révéler les différents déséquilibres d'un sujet et de vérifier à la fin de la séances si les corrections ont été efficaces.
Les domaines d'investigation de la Kinésiologie sont vastes, énergétiques, postures, émotions, diététique, terrain, comportements, souffrances physiques ou psychologiques.
L'énergétique chinoise a été une des premières sources d'influence.
Les chiropracteurs américains ont démontré que certains muscles sont en correspondance avec des organes eux même liés à des méridiens d'acupuncture.
En testant le système musculaire, on peut alors interroger en même temps le système énergétique et organique du corps.
Le Ch'i des chinois, ce principe que l'on appelle aussi prana, souffle ou énergie vitale, circule dans notre corps sous la forme Yin ou Yang dans des canaux appelés méridiens.
L'évaluation de cette énergie vitale se fait traditionnellement par les pouls chinois, une méthode qui demande dix ans d'expérience pour être bien pratiquée.
Le test musculaire de la Kinésiologie, à la portée de tous, permet cette même évaluation énergétique, trouve la correction la plus appropriée et peut en contrôler l'efficacité.
Un pont a été ainsi jeté entre la technicité moderne et la sagesse ancestrale.
 
La Santé par le Toucher ou Touch for Health , fut le premier cursus enseigné en Kinésiologie.
Il met en évidence les blocages structurels et énergétiques, et utilise dans un premier temps le système lymphatique (points neuro-lymphatiques de Chapman), et le système vasculaire (points neuro-vasculaires de Benett) , dans un deuxième temps sont utilisés par exemple, la stimulation de certains points traditionnels d'acupuncture pour retablir l'équilibre énergétique des méridiens ainsi que  les organes et les muscles associés.
 
D'autres branches de la Kinésiologie se sont développées aux U.S.A. à la suite du Touch for Health. Les plus célèbres sont les kinésiologies éducatives et les kinésiologies psycho-émotionnelles.
 
 
BRAIN GYM
 
La Kinésiologie Educative inspirée par le Dr Paul Dennison pour les enfants de 7 à 77 ans, s'appuie sur des recherches scientifiques sur le cerveau, notamment celles de Roger Sperry, prix Nobel de médecine en 1981, pour son étude sur les individus dont les corps calleux ont été sectionné (split brain).
Sperry a démontré que les deux lobes du cerveau ont des fonctions spécifiques et différentes.
Le cerveau gauche est analytique, il commande la partie droite du corps. Il est porté sur les détails, l'audition et le langage verbal. Il possède la notion du temps.
Le cerveau droit a une fonction globale, il commande la partie gauche du corps. Il est concentré sur l'ensemble, n'a pas de perception limitée notamment au niveau du temps. Il est porté sur les images, les couleurs, les symboles, les rythmes et la musique. C'est en fait notre cerveau créatif, il ne porte pas de jugement.
La kinésiologie explique que la maîtrise de l'apprentissage passe par l'intégration et la coopération des deux hémisphères.
Ce cursus s'adresse dans un premier temps aux difficultés d'apprentissage, de lecture, d'écriture, de coordination, de mémoire, de communication et d'évolution.
La vie elle-même est considérée comme un apprentissage constant, une adaptation de tous les instants.
Dès que cette adaptation n'est plus possible, des troubles de tous ordres peuvent apparaître, allant de la dorsalgie par exemple, à la migraine en passant par des troubles digestifs, la majorité de ces troubles étant souvent dus au stress.
Se basant sur les rapports entre les deux hémisphères et les mouvements du corps, la kinésiologie éducative propose des solutions et des exercices physiques liés aux différentes dimensions du cerveau.
 
La Kinsésiologie Psycho-Emotionnelle s'intéressent à l'histoire globale de l'individu en développant ces aspects psychologiques et émotionnels.
Le cerveau humain est un ordinateur que l'on peut interroger par le test musculaire.
Cette réponse physiologique permet l'accès à la conscience du corps, à cette banque d'information inscrite en nous qui est notre histoire.
Les émotions négatives de notre passé bloquent la perception du temps présent.
Même les problèmes physiques peuvent avoir leurs racines dans une cause émotionnelle non résolue.
L'énergie du corps retenue à un niveau particulier de l'histoire de la personne se manifeste sous différentes formes : difficultés de comportement, souffrance, symptômes...
Nous utilisons le test musculaire pour rechercher les informations que seule la mémoire cellulaire, la mémoire du corps de l'intéressé peut nous fournir.
Nous identifions et corrigeons les blocages dans le corps et le mental.
Notre but est de rendre au sujet la possibilité de choix qu'il pense avoir perdu.
Trois Concepts nous propose de rechercher dans le passé ce qui nous limite et cause notre souffrance actuelle.
Peurs, colères, culpabilités, chagrins et ressentiment se sont accumulés dans notre corps. Ces sentiments refusés, refoulés, déterminent pourtant nos réactions d'aujourd'hui et nous empêchent de vivre au mieux de nos possibilités.
Le test musculaire recherche les blocages et les corrections nécessaires sont testées dans des domaines différents et variés : structure, diététique, énergétique chinoise, visualisation créatrice, essences de Bach, morphopsychologie, polarité...
Ce travail des Trois Concepts est un des plus passionnants de la Kinésiologie.
 
La kinésiologie éducative a pour mission d'évaluer et d'harmoniser les trois niveaux de nos souffrances.La Kinésiologie Psycho-Emotionnelle nous libère de nos conditionnements négatifs et met fin aux cycles inachevés de notre histoire. Différentes techniques sont réunies et organisées de manière cohérente et efficace pour travailler sur les mémoires de notre passé personnel et ancestral.
 
Les personnes consultantes ont besoin d'exprimer leurs difficultés morales et mentales. Combien de souffrances ont pour origine la peur, la rancoeur, la déception ?
Souvent la formation des praticiens a peu préparé ceux-ci à aborder les problèmes sous cet angle, et la compassion et la gentillesse sont parfois insuffisantes.
La méthode des Trois Concepts est un guide fiable pour apprendre à faire face à ces problèmes, pour trouver leur sens dans le contexte de l'être qui souffre, et pour en nettoyer les conséquences.
 
 
 CONSTELLATIONS FAMILLIALES
 
 
 Alejandro Jodorowsky, poète, cinéaste, scénariste de BD et agitateur culturel inclassable, a, en dehors des sentiers de la psychologie et des études universitaires, trouvé le chemin du transgénérationnel au travers de ses propres expérimentations. Il est l'inventeur du terme "Psychogénéalogie" qu'il utilise publiquement dans ses conférences hebdomadaires du mercredi à l'Ecole des Mines puis à l'Université de Jussieu, dès le début des années 1980. À cette époque, fort de son expérience de metteur en scène, il organise pendant ces conférences de véritables théatralisations de l'arbre généalogique au cours desquelles il demande à un(e) consultant(e) de choisir les membres de sa famille dans le public et permet ainsi à tous les spectateurs présents de visualiser les quatre générations d'une famille sur l'estrade de l'amphithéâtre.
Pour lui, l'arbre généalogique est vivant en nous, et pour enrayer la chaîne des répétitions, c'est le langage de l' inconscient, c’est-à-dire celui des symboles, qu'il faut utiliser, car la prise de conscience et la verbalisation sont insuffisantes à la guérison.
 
 
 
La constellation familiale est une pratique thérapeutique fondée par le psychothérapeute et ex-missionnaire allemand Bert Hellinger. Par analogie à un système planétaire où chaque astre exerce une influence sur tous les autres, depuis notre naissance nous formons partie d'un système familial auquel appartiennent nos parents, nos frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations passées et toutes les personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille. La thérapie systémique consiste à travailler sur les dynamiques de cette constellation, par le truchement d'une représentation.
C'est une méthode phénoménologique, qui n'a aucun fondement scientifiquement prouvé. Elle met en jeu l’inconscient familial et transgénérationnel et s'apparente ainsi à la psychogénéalogie, théorie développée par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle, par « loyauté familiale invisible » nous reproduisons des comportements, nous souffrons de malaises, de maladies. Ces symptômes sont  le reflet de conflits non réglés des générations précédentes. Le système familial aurait une conscience commune qui veille au droit de tous ses membres. Lorsqu'une personne du système subit un destin particulièrement tragique, lorsqu'elle est exclue,par exemple, rabaissée ou oubliée, des identifications et des implications systémiques pourront se produire dans les générations suivantes. C'est-à-dire qu'un membre postérieur de la famille, mu par la conscience familiale et à son insu, représentera celui qui a été exclu du système familial. Ces implications peuvent se manifester par des troubles physiques, psychiques, une difficulté, un comportement conflictuel.
La constellation familiale est une thérapie brève. Son objectif est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place. Cette méthode permet de mettre en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées. Les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui vont donner une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il peut être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie, l'objectif étant de permettre à chacun d'occuper sa place et d'être libéré de l'influence du désordre initial. L'acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d'une infraction contre l'ordre naturel, dispense la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permet l'émergence d'une vision nouvelle du système.
Bien que cette approche ait été créée par Bert Hellinger, il en existe des variantes, notamment les constellations et blessures d'enfance (Samaï Fossat), les constellations familiales énergétiques (Marlis Grzymek Laule), les constellations de valeurs (Georges Didier), les constellations systémiques d'entreprise pour faciliter la circulation de la communication au sein des services.
Pratique des constellations
Pour réintégrer ces niches inconscientes (appelées aussi cryptes) et permettre à nouveau une circulation énergétique plus fluide dans l'inconscient, on utilise des représentants des personnes du système familial afin d'avoir accès à cette conscience familiale. L'inconscient collectif serait donc à l'œuvre, et connaîtrait les solutions. Ainsi, un membre (constellant) qui veut dénouer quelque chose de son vécu choisira dans le groupe les membres représentant son système familial (mère, père, grands parents, oncles et tantes, fratrie, etc.) et les placera significativement dans l'espace, en fonction de l'idée qu'il se fait des relations qui existent entre eux. Puis il ira s'asseoir et demeurera spectateur. Les représentants doivent suivre leur ressenti, qui les oriente, avec l'aide du thérapeute, vers la solution. À la fin de la constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et est invité à prendre l'image finale. Ce qui émerge de cette pratique, c'est que même le thérapeute ne sait pas à l'avance quelle sera l'issue. Il ne connait pas les conflits, les secrets, mais la constellation est un puissant outil pour les faire émerger.
Les jeux de rôles, appelés quelquefois sculptures (Virginia Satir) ou constellations diffèrent des constellations de Bert Hellinger dans le fait que la personne qui désire avoir une constellation prend un représentant pour elle et que l'animateur s'appuie sur le ressenti des représentants. Ce n'est pas lui qui dicte le scénario. Celui-ci se déroule tout seul et est orienté vers la solution, insistant sur l'importance de ce qui est ressenti par le thérapeute comme par les personnes qui vont incarner les rôles, seul moyen de faire apparaitre des intrications cachées.
 
La durée d'une constellation va dépendre de ce qui va se derouler une fois la situation et le ou les représentant(s) mis en place- peut proposer de travailler avec le seul outil des constellations, ou proposer que ces constellations soient accompagnées d'un travail énergétique, ou autres...
Les constellations sont également utilisées en entreprise. Leur dénomination est encore en cours de clarification : constellations d'entreprises, constellations d'organisations, représentations systémiques... Comme dans les constellations familiales, il s'agit de mettre à jour les enjeux cachés stratégiques de l'entreprise (fusion, positionnement d'un produit, transmission, réorganisation, stratégie de croissance...) pour aider à les résoudre.
 
 
 La loyauté familiale invisible est un concept tiré des travaux de Ivan Boszormenyi-Nagy.
 
 
 
  • Michel Diviné, Marlis Grzymek Laule 100 vies... 100 destinées, édition Guy Trédaniel, 2004
  • Michel Diviné, Sur le chemin de l'âme, édition du Phénomène, 2006
  • Michel Diviné, Comment se réconcilier avec la vie..., édition du Phénomène, 2007
  • Bert Hellinger, Gabriele Ten Hövel, Geneviève Vanneufville, Françoise Saintonge, Constellations familiales - Comprendre les mécanismes des pathologies familiales, éditions Le Souffle d'Or , 2001, .
  • Bert Hellinger, Les fondements de l'amour dans le couple et la famille, éditions Le Souffle d'Or , 2002,
  • Marlies Holitzka et Elizabeth Remmert, Guérir dans sa famille – La méthode des constellations familiales selon Bert Hellinger, éd. Guy Trédaniel
  • Joy Manné, Les constellations familiales : Intégrer la sagesse des constellations familiales dans sa vie quotidienne, (préface de Bert Hellinger)
  • Émilie Pécheul, Réenchanter son histoire familiale, petite introduction à la psychogénéalogie, édition Arsis, 2008
  • Bertold Ulsamer, Manuel des constellations familiales, édition Jouvence
  • Gunthard Weber, Les liens qui libèrent, édition Jacques Granger, 1998
  • Eric Laudière la Constellation familiale est un JE, Editions Quintessence 2008 
 
 
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint