Patricia Bidault - kinesiologie  -  Constellations familiales
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
John Thie 
 
 
Quelques dates
 
John Francis Thie est né à Détroit le 25 janvier 1933. En 1956, il obtient le diplôme de chiropracteur au Los Angeles College of Chiropractic (LACC).  En Décembre 1952, il épouse Carrie, une spécialiste de la thérapie familiale formée à la  communication efficace et en relations interpersonnelles.  Ils ont fêté leurs 50 ans de mariage en Décembre 2002. Ils ont trois enfants et cinq petits enfants .Tous deux  ont voyagé ensemble autour du globe  pendant 53 ans  en répandant un message d’amour, de compassion, de bien être et d’auto guérison. Il est mort le 3 Août 2005
 
La naissance du TFH
 
On ne peut pas comprendre complètement le travail de John Thie si on ignore la profondeur de sa foi religieuse. Il voulait donner aux gens le pouvoir de prendre soin d’eux-mêmes de façon naturelle afin de conserver la santé que Dieu leur a donné à la naissance; Son idée de base était de créer une interface entre le praticien de santé (qu’il soit orienté maladie, holistique ou orienté santé) et la responsabilité personnelle, la conscience de soi et le self-care (auto-soin).  Il voulait que prendre soin de sa santé devienne aussi quotidien et aussi simple que se brosser les dents. Il lui semblait inutilement coûteux d’attendre l’apparition d’un malaise grave pour prendre soin de sa santé.
 
 
John Thie rencontra le Dr Goodheart à un congrès de L'Association Américaine de Chiropractie à Denver en 1964. Cette rencontre va permettre à John de concrétiser ses idées sur la santé. Le travail de Goodheart était destiné aux professionnels de la santé. John et Carrie voulaient qu’il écrive pour les profanes. A la fin Goodheart lui dit : «  Si vous voulez un livre pour les profanes, vous n’avez qu’à l’écrire vous-même, ce qu’il fit. 
 
 
La première édition du Touch for Health: A Practical Guide to Natural Health Using Acupuncture, Touch & Massage, écrit en collaboration Mary Marks (alors étudiante) , fut publiée en 1972. Le livre était presque terminé lorsque  Pat Gill, la mère de Mary, suggéra de l’appeler « Touch for Health » et le père de Mary Mark procura l‘image de la main de Bouddha qui est devenu sa marque distinctive. La première édition  avec sa couverture jaune moutarde et la main de Bouddha fut publiée en  1973.
 
Le message de John Thie
 
Pour John Thie, les Humains  sont des êtres spirituels et les changements qui impliquent l’âme entière restent un mystère pour le monde matériel. Une approche spirituelle de la Kinésiologie  éclaire la nature sacrée de chaque personne. Nous pouvons aller au delà des résultats fonctionnels et utilitaires de la Kinésiologie  pour intégrer et travailler avec l’Ame de chacun. Quand nous respectons et utilisons nos qualités mystiques et spirituelles, l’efficacité sur les personnes que nous touchons augmente au delà de toute compréhension. 
 
«La Santé n’est pas seulement l’absence de symptômes. Le bien être ne se définit pas grâce aux paramètres bio-statistiques de «normalité». La Santé est une expérience du bien être physique, mental, émotionnel spirituel et social  de l’Ame (une personne complète qui inclut la personne physique, l’esprit, les passions, les émotions et la volonté) pendant sa vie. Quand nous expérimentons la santé… nous travaillons à remplir nos buts et nous sentons que nous remplissons notre mission de vie dans le bonheur. . "
 
Chaque individu est unique tant dans sa personne que dans son expérience de vie. Chaque âme a sa propre définition du bien être et doit se souvenir de cette définition pour permettre à la personne qu’elle anime d’atteindre ses buts dans le bonheur et le bien être. La responsabilité d’être malade ou en bonne santé, ou celle de chercher de l’aide repose sur nos propres épaules. Donc la personne, l’Ame, doit conserver l’autorité car elle expérimente la douleur ou la souffrance..  Lorsque nous rendons son autorité à une personne qui souffre ou dysfonctionne, nous prenons la responsabilité de la considérer comme une Ame, une personne entière. «Remembering Wellness» (Se souvenir du Bien Etre) du TFH suppose de reconnaître et d’impliquer le maximum de facteurs et de dimensions qui constituent la vérité complète de notre expérience. Le mental, les émotions, l’esprit, le corps, la volonté, les intentions, etc.… sont tous des aspects de l’Ame créée pour avoir un but spécifique pendant sa vie. L’Ame entière change quand quelque chose change. Chaque événement change la structure physique aussi bien que les émotions, les énergies et les pensées. Nous ne sommes peut être pas conscients de l’événement qui nous a affecté mais il peut avoir eu un impact sur la façon dont nous sommes conscients.
 
Nous pouvons illustrer notre modèle holistique par une pyramide à 4 cotés : chaque coté représente un aspect essentiel de l’intégrité de la structure entière : structure/chimie, esprit (conscient et inconscient) et émotion. La base de la pyramide, celle sur laquelle tout est fondé, est l’AMOUR  et la VERITE spirituels. La pyramide est placée dans un environnement et un contexte qui ont des dimensions passées, présentes et futures. Au cours de l’histoire, vérité et amour  ont été séparés. Le bien être survient lorsqu’amour et vérité sont de nouveau la base de notre vie. Nos choix quotidiens soit nous rapprochent de ce que nous sommes, soit nous amènent à conformer notre image à ce que les autres veulent qu‘elle soit. Et ce qui affecte un aspect de l’Ame entière affecte les autres aspects- chimique, structurel, mental, émotionnel, spirituel. Et cela affecte aussi le plan et le but dans lequel nous avons été créés …
 
Remembering Wellness avec le Touch For Health implique de se poser les questions importantes. Y a-t-il un pouvoir plus grand que nous ? Nos croyances influencent de façon implicite notre perception de la réalité sans que nous ayons conscience de ces convictions. Quelle est l’image de « l’ Ultime Réalité » dans notre système de croyance ? Si vous croyez qu’il existe un pouvoir plus grand que vous, croyez-vous que vous pouvez utiliser ce pouvoir pour avoir plus d’abondance et d’unité dans votre vie ? Que vous soyez d’accord ou non, nous avons tous des croyances au sujet du but de toute création (Telos) et de notre rôle individuel dans cette création. Vivre sans accepter ou rejeter Dieu nous libère de la tâche de vivre en harmonie avec nos valeurs  les plus hautes  avec nos croyances les plus profondes et d’ utiliser notre énergie  pour ce qui est vraiment important pour nous. Si nous accrochons nos buts à nos vérités essentielles la vie a davantage de SIGNIFICATION  sinon de structure et de félicité sans fin. Et même si l’Univers est indifférent, nous avons la responsabilité de trouver signification, but et BONTE dans nos vies. Cela peut n’avoir en fin de compte aucune signification mais cela rend nos vies à NOUS potentiellement significatives.  La plénitude de la vie ne peut pas être analysée, disséquée et comprise de façon scientifique. Les religions  sont un chemin vers l’épiphanie (du grec  apparaître, être évident) par laquelle notre conscience transcende les limites de notre perception. . Remembering Wellness avec TFH est une approche qui cherche à intégrer notre vie de tous les jours avec cette épiphanie.
 
Le TFH est fondé sur la théorie du Plan Intelligent : Nous avons été conçus par Dieu, nous faisons partie du dessein divin et nous sommes interconnectés. Nous n’inventons rien en guérissant, nous découvrons seulement la façon dont le grand dessein fonctionne. L’être humain comporte un pouvoir de récupération comme sa culture ou sa communauté : l’être humain et le monde ont été conçus de façon intelligente. Ce qui affecte l’un aura un effet sur tous les autres. La signification de la phrase « si vous voulez sauver le monde commencez par vous sauver vous-même » devient plus claire  si nous pensons  à nous souvenir que le bien être est le but que Dieu nous a donné.
 
N’hésitez pas à aller sur le site http://www.touch4health.com/ pour avoir une meilleure compréhension de l’homme que fut John Thie.
 
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint